Favoris Culturels du mois d’Octobre / Films & Séries

Bonjour à tous !

Le mois d’Octobre est arrivé très rapidement, suivi de près par son ami fidèle Le Froid. J’ai passé pas mal de temps à boire du thé, à aller au ciné et à rattraper mon retard niveau séries.

IMG_3912_fotor

Parce que vous êtes nombreux à me demander régulièrement des idées de films à voir ou de livres à lire, j’ai rajouté dans la colonne de droite une section « série du moment » et « livre en cours ». En espérant que cela vous donne des idées !

Vous constaterez donc que mon livre de chevet du mois a été L’Arrache Coeur de Boris Vian. Je l’ai déjà lu deux ou trois fois et ce n’est pas mon préféré de l’auteur mais c’est plus fort que moi, tous les automnes j’ai envie de le relire, sans vraiment savoir pourquoi. Probablement parce que c’est un roman très sombre et mystérieux et que l’automne est le mois correspondant le mieux à l’atmosphère du livre.

Gone Girl

Côté films, je vous conseille vivement Gone Girl. Je n’ai pas vu les 2h30 filer, le film est plein de surprises et bouleverse les codes de la relation spectateur/personnage. En gros le film joue avec nos sentiments et c’est brillant ! Moi qui ne suis pas une grande fan de Ben Affleck (ne vous offusquez pas c’est comme ça j’y peux rien), j’avoue avoir été impressionnée par ses qualités d’acteur.

 

Boyhood

J’ai aussi beaucoup aimé le film Boyhood. Très original, le film a été filmé sur une période de temps… de douze ans. On suit les acteurs grandir et évoluer, le tout formant un film bien construit et touchant. J’ai particulièrement apprécié l’absence de transition nette, les acteurs grandissent sans même qu’on ne le réalise, le temps qui passe étant surtout signalé par les changements d’ordre technologiques et musicaux. Boyhood montre ce que c’était que de grandir dans les années 2000 et dresse un beau portrait de la jeunesse américaine.

True Detective

Parlons séries. Il fallait ABSOLUMENT que je vous parle de True Detective. J’ai dévoré la série en quelques jours, complètement accro à l’intrigue – et ok j’avoue éperdument amoureuse de Matthew Mcconaughey. J’avais un mini blocage avec cette série car tout le monde m’en parlait, qu’il y’avait un panneau gigantesque « True Detective » sur le chemin de l’école quand j’étais en Irlande et que j’avais l’impression que la Terre entière me faisait du forcing. Au final j’ai pas eu à me forcer du tout.

Rien qu’à la vue du générique je deviens hystérique. Wooopwooop.

American Horror Story – Freak Show

American Horror Story Freak Show a débuté en même temps que la rentrée scolaire (et les attaques de clowns en France…bizarre bizarre). Etant une grande fana de AHS, je suis assez déçue de cette nouvelle saison, qui manque d’intrigue intra-personnages et de mystères. J’attend la suite avec impatience mais pour le moment je suis loin d’être convaincue. Je place quand même la série dans mes favoris car j’attend chaque épisode avec impatience et que je ne désespère pas de retrouver les frissons des premiers épisodes.

Et vous, quels films et séries avez vous vu en Octobre ? Donnez moi des idées 🙂

Je vous souhaite le meilleur mois de Novembre possible,

A très bientôt !

signature

9 réflexions sur “Favoris Culturels du mois d’Octobre / Films & Séries

  1. Gone girl me tente bien mais il ne passe plus au cinéma chez moi . Va falloir attendre ! Par contre un film que je ne veux pas louper : Hunger game ! Il sort tout bientôt et je suis surexcité en voyant des extraits !!!!!
    Je lis aussi un livre de Boris Vian en ce moment sauf que moi c’est obligatoire ( le collège … ) , c’est  » l’écume des jours » et perso je n’accroche pas du tout, je trouve ça trop étrange et la situation me déplait.
    Comme d’habitude, cette article me plaît beaucoup !
    Bisous

    • Ahahah ton commentaire me fait sourire car moi aussi j’ai découvert Boris Vian avec l’écume des Jours quand j’étais au lycée…Et j’avais détesté. Maintenant c’est un de mes auteurs préférés ! C’est très particulier comme écriture mais si ça se trouve tu vas finir par adorer 😉 J’attends aussi Hunger Games avec impatience ! Tu as lu les livres ?

      • Ah Ouai ?!? Ouah ! On verra pour la suite mais pour l’instant il m’empêche de lire mes livres donc il m’énerve encore plus ! = p Oui peut être !
        Oui oui oui ! J’ai bien lu les livres et ils sont dans mon top 3 de livres préférés !
        Mais ce qu’est bien, c’est que les films sont aussi bon que les bouquins mêmes si je préfère les live quand mêmes ! Mais c’est rare de voir ça !

  2. Boyhood et Gone Girl, deux films que j’ajoute à ma liste ! J’avais dans l’idée de faire un article un peu du même genre bientôt, tu passeras voir haha euh sinon LE film à voir d’après moi récemment c’est Le Labyrinthe (The Maze Runners, évidemment traduction simpliste française qui va jusque dans les titres argh), j’ai vraiment a-do-ré, alors que d’habitude c’est pas mon style! Et puis Dylan O’Brien, quoi
    xx

  3. Oulala on a plein de points communs!! L’arrache coeur c’est superbe, je l’offre même en bédé à mes amis incultes du livre… 🙂 Gone Girl j’y vais cette semaine, je sais déjà que je vais aimer, True Detective, AHS, j’adore!! J’ai eu une hésitation pour Boyhood, du coup tu me fais y réfléchir à deux fois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s