Arrêter de fumer / Pensées des premières semaines en images

Arrêter de fumer /bilan 1 semaine

Bonjour à tous !

Si vous me suivez un petit peu sur ce blog et sur les réseaux sociaux, vous saurez probablement qu’une de mes missions majeures pour 2015 est d’arrêter de fumer. Je n’ai jamais été une grande fumeuse (même si, dans mes semaines de grande stressée de la vie, je pouvais atteindre 3 voire 4 paquets par semaine, soit un tous les deux jours).

Si vous fumez, que vous envisagez d’arrêter, que vous avez arrêté, et même si vous ne fumez pas, lisez un peu mon histoire !

Les choses qui m’ont donné envie d’arrêter

Je vais essayer de classer cela par priorité, vous verrez ainsi que mes priorités sont quelques peu bizarres.

  1. L’odeur. Pour moi, c’est le pire truc. Quand tu fumes, tout pue. Tes cheveux, tes fringues, ta bouche, ton appart, t’arrives même à enfumer tes potes non fumeurs. Ah oui, avis aux fumeurs amateurs de café : prenez un chewing-gum direct après. Voire deux. Voire le paquet entier. Agissez, par pitié.
  2. La santé. Mon copain (un apprenti médecin) et toute la clique de médecins qui m’entourent (pour des problèmes de santé pas très graves dont je ne parlerai pas ici) m’ont fait prendre conscience des enjeux de ce petit plaisir qui est la clope pour mon organisme. En gros j’ai réalisé que la Hélo du futur risque de me trucider si je ne prends pas plus soin de moi aujourd’hui. Donc on se met au sport, on arrête de fumer, et on s’hydrate la peau tous les jours pour devenir une mémé canon.
  3. Le prix. Il y’a un an tout pile, j’étais en Irlande, où le paquet avoisine les 10€. A mon retour en France, j’avais l’impression de faire une bonne affaire dès que j’achetais un paquet. Cette manie m’est vite passée et, après deux semaines sans clope (ni substitut quelconque à la nicotine), je ressens déjà un petit allègement dans mon porte monnaie. J’aime bien utiliser l’application Kwit, selon laquelle j’aurais déjà économisé près de 30euros.

Les choses qui me (re)donnent envie de fumer

  1. Mon entourage. Cimer les potos accros à leurs pauses clope. Au début, rien que de claquer la bise à un ami fumeur me donnait envie de m’en griller une (via l’odeur. Hallucinant). Maintenant l’odeur du tabac froid me répugne, mais c’était toujours dur de ne pas craquer, surtout en soirée.

2. Les films. C’est un calvaire. Par exemple, dans Mud, dont je vous parlais dans l’article des favoris du mois de février, les acteurs ont constamment une clope au bec. Et purée, ça donne envie.

3. Les moments d’attente. Quand t’es tout con à attendre quelqu’un dans la rue, à attendre ton bus.

Les choses qui m’aident à ne pas craquer

  1. Les descriptions des opérations subies par les personnes atteintes de cancers liés à la cigarette. A chaque fois que j’ai envie de fumer, mon copain prend un malin plaisir à sortir tous les détails bien gorets. Ca calme.
  2. Pouvoir à nouveau sentir mon parfum sur mes vêtements, et l’odeur du shampoing dans mes cheveux même après plusieurs jours.

  3. Boire du thé. Je n’ai pas voulu m’aider de substituts pour arrêter de fumer, du coup je peux dire que mon corps est « nicotine-free » depuis 13jours. J’ai voulu remplacer un plaisir (en l’occurence celui de fumer) par un autre, et mon péché mignon le plus accessible est sans nul doute le thé. Quand les autres font une pause clope, je fais une pause thé. On dirait une vieille. Mais je m’en fous.

4. Me dire que si jamais ça devient trop dur, il y’aura toujours des substituts pour m’aider. (Je possède une cigarette électronique et envisage de m’acheter des chewing gums à la nicotine pour les moments d’envies intenses, notamment en soirée).

5. Essayer de visualiser les poumons tout pourris des gens qui m’entourent. Pas très sympa, mais rudement efficace. Quand on sait que le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, et qu’en fumant on augmente son taux de mortalité par trois, ça fait bader. Si vous aussi les chiffres ça vous aide à réaliser les enjeux, cliquez ici.

J’espère que mes efforts vont payer et que d’ici quelques temps je n’aurai même plus l’envie de fumer. Si parmi vous se trouvent d’anciens fumeurs, je serais ravie d’avoir des avis et conseils, la barre de commentaires est là pour vous. Et pour tout ceux qui veulent arrêter : allez, on se motive ! 🙂

A bientôt, prenez soin de vous (et de vos poumons !)

signature

13 réflexions sur “Arrêter de fumer / Pensées des premières semaines en images

  1. Courage ! Il y a longtemps, mon père à du arrêter de fumer et du jour au lendemain il n’a plus touché à une seule cigarette. Alors qu’il était du genre à fumer 1 paquet voire plus par jour. Donc c’est faisable 🙂

  2. Je n’ai jamais fumé de ma vie, même pas essayé et j’en suis trop trop fière 🙂 Du coup, je pense que je n’y toucherais jamais…
    Courage xo

  3. À la fin du lycée, j’étais à deux à trois paquets par semaine, mais je ne me suis jamais sentie vraiment accro, puisque le weekend et les vacances j’étais capable de ne pas fumer du tout. Depuis que je suis à la fac pourtant, on ne peut pas dire que j’ai repris mais je n’ai pas non plus totalement arrêté. Pourtant moi qui aime courir, je sens que je galère bien plus après avoir fumé !!! Mais voilà les copains, toujours là pour avoir une pause clope, sont pas vraiment aidants c’est sûr… On verra ce que ça donne mais c’est sûr que j’aimerais arrêter totalement aussi.
    En tous cas bon courage !
    Bisosu xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    • L’entourage c’est sur que c’est hyper entraînant ! Moi je sentais que j’étais pile entre le plaisir et l’addiction il était temps d’arrêter, et j’ai déjà ressenti les effets de l’arrêt lors de mes joggings du dimanche ! 🙂 c’est motivant ! Bon courage à toi aussi et merci pour ton petit témoignage ! ❤

  4. Je ne fume pas mais j’apprécie beaucoup ton article. 🙂
    Il en faut du courage et un certain recul pour pouvoir se reprendre en main face à la dépendance à la cigarette ou tout autre substance.

    J’espère que tu y arriveras et que ton copain continuera de t’encourager à prendre soin de toi.

    xoxo

    • T’es trop mignonne merci pour ce gentil message ! C’est vrai que c’est pas facile mais le jeu en vaut la chandelle, on rigole pas avec la santé ! Je viens de découvrir ton blog et hop, nouvelle abonnée pour toi ! 🙂

  5. Belle résolution. J’espère que tu va t’accrocher. Comme j’aimerai que mon copain ai le même déclic. Il est passé à la cigarette électronique…ça ne change rien pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s