[Spécial Fête des Mères] Les 5 leçons de vie de ma mère

Pour célébrer la fête des mères comme il se doit, j’ai décidé de consacrer cet article à ma mama et de partager avec vous les 5 choses qu’elle répète tout le temps.

1) La famille passe avant tout

La mifa, c’est mifa. J’ai l’immense chance d’avoir grandit dans une famille très nombreuse et très soudée. Je sais que quoi qu’il m’arrive dans la vie, j’ai toute une tribu qui est là pour me soutenir et me remonter le moral.

Et si quelqu’un ose toucher à un membre de la famille… Pauvre fou !

2) On ne déconne pas avec la santé

Ma mère n’est franchement pas intrusive, ni elle ni moi ne sommes du genre à s’appeler tous les jours et elle me laisse faire ma vie seule. Par contre, il suffit que l’une de ses filles (petit rappel : nous sommes trois soeurs) ait un problème de santé pour qu’elle se transforme en Wonder Woman. Besoin d’un médicament ? D’un pansement ? D’aller chez un docteur en urgence ? Elle serait prête à réduire des villes en cendre et déclencher une troisième guerre mondiale pour s’assurer que nous sommes en bonne santé.

3) Tu es ce que tu manges

Pour ma mère, la santé (et vous l’aurez compris, la santé, ça lui tient à coeur) passe beaucoup par l’alimentation. En plus de boire 5 litres de thé par jour (je sais de qui je tiens), et de manger 1000 fruits et légumes par jour (au minimum) elle est très pointue sur la provenance des aliments (elle achète beaucoup bio) et je sais que mon obsession pour les nuggets lui fend le coeur (« arrête Hélo j’ai vu un reportage atroce sur les poussins… ».). Je sais maman. Je sais. Je fais des efforts.

4) Mort aux cons

« Mort aux cons », c’est un peu le credo de la famille, notre philosophie de vie. En gros, ça veut dire qu’il faut faire attention aux personnes qui comptent et passer outre tous les cons, les salauds, les cherche-merde qui croise ton chemin. Y’aura toujours des cons dans la vie, et souvent ils décident tous de te faire chier en même temps, mais c’est pas grave. Tout va bien se passer.

4) Tu seras indépendante, ma fille…

Si mes parents ont toujours été là pour m’épauler, ils ont aussi pris grand soin de nous former à la vie d’adulte. A la maison, on peut dire que tout le monde participait (ok plus ou moins selon la motivation), je peux vous assurer que je n’ai pas attendu d’avoir mon premier appartement pour apprendre comment faire la lessive, le ménage, le repassage, la cuisine et autres petits plaisirs du quotidien. Il a toujours été clair pour tout le monde que le rôle de la mère ne s’apparentait pas du tout au rôle de la ménagère. Si tout le monde y met du sien, ça va plus vite.

4) …mais tu seras toujours ma petite puce

Ca me rend dingue sa capacité à oublier que j’ai 22 ans, que je suis majeure depuis quatre ans et que je suis libre de ma vie, de manger des nuggets et pas de légumes du tout et de pas aller chez le médecin quand je suis malade parce que j’ai la flemme et que je crois vraiment que ça va passer tout seul. (maman si tu lis ça, ne t’inquiète pas je mange des légumes j’ai même de la salade et des épinards dans le frigo).

Je souhaite une bonne fête des mères à toutes les mamans !

Et maman, si tu lis ça (et je sais que tu lis) : bonne fête !

IMG_5488_fotor

La Mama quand elle avait à peu près le même âge que moi ❤

2 réflexions sur “[Spécial Fête des Mères] Les 5 leçons de vie de ma mère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s